. .
   
 
News
Stollen 2021

15. Novembre 2021

 

Notre boutique en ligne ouvrira ses portes pour cette délicieuse saison de Noël...

[details]


Covid-19

Covid 19 - Politiques de commande et de date de livraison

[details]


Recette d'une maison en pain d'épices

 

 

Construire une maison traditionnel en pain d'épices allemande (Lebkuchenhaus)

 

La constructi...

[details]


 

 

Saviez vous que?

 

L'histoire de Stollen

 

 

 

Le Christstollen (Stollen - initialement Striezel)

 

L'histoire du gâteau de Noël Dresden remonte au 15ème siècle. Le Stollen a été conçue pour symboliser l'enfant Jésus enveloppé de ses langes.

Mais bien sur l'original Stollen n'était pas le délicieux chef-d'oeuvre, que vous serez en mesure de déguster aujourd'hui.

 

Le Stollen est traditionnellement cuit au four pendant l'avènement , un temps saint de l'Église chrétienne, le temps de préparation pour la célébration de la Nativité du Christ. Le temps de l'avènement est également une période de jeûne, suivant une doctrine de l'église le Christstollen devait être fait uniquement à partir de farine, de levure d'eau et d'huile.

 

Le beurre ainsi que les épices ont été interdits de la boulangerie, en raison des restrictions de l'église. Une autre raison pure et simple, est le fait que les épices en cette fin du moyen âge etait un produit disponible mais un des plus luxueux.

 

 

Donc essayez d'imaginer le goût que devait avoir ce gâteau à cette époque?

 

Une chance l'histoire a quelque chose de bien en tête pour notre Stollen.

 

 

Autour de 1430 le pape Nicolas V, il a été demandé par Ernst électeur de Saxe et de son frère dans une lettre ( "Butterbrief") pour être autorisés à utiliser du beurre au lieu de l'huile pour la cuisson. Cette demande a été accordée par le pape lui-même, mais l'autorisation de validation a seulement pour l'électeur de la famille.

 

 

 

 

Il a fallu encore de nombreuses années avant d'autorisés à préparer la pâte avec du beurre pendant la saison du jeûne . Cette autorisation a été donnée par le Pape Innozenz VIII, cependant à condition de payer une partie du vingtième d'or chaque année à l'église. Plus tard, cette interdiction a été abandonnée avec l'évangélisation de la Saxe (Allemagne).

 

Lentement, mais sûrement le Christstollen, est devenu de plus en plus savoureux.

 

 

500 ans plus tard, de nouveau ..................

 

... lorsque vous déballez votre traditionnel German Christstollen, venant de La mie matinale vous pouvez être sûr que nous n'utilisons que les meilleurs ingrédients, beurre et épices pour le plus célèbre et fameux gâteau de Noël. Nous vous invitons à évoquer l'esprit et le goût de Noël à votre maison.

 

 

 

Et qui sait, l'histoire de départ est toujours quelque part ...

 

La mie matinale.

 
Stollen Dresden
 
Compliments
 
Secure paying with Paypal
 
United States / Canada
Delivery U.S. & Canada
 

La Mie Matinale
1654 Sainte-Catherine E, H2L 2J4 Montreal