. .
   
 
News
Stollen 2013

Stollen 2013

 

Notre boutique en ligne ouvrira ses portes pour cette d√©licieuse saison de No√ęl √† pa...

[details]


Recette d'une maison en pain d'épices

 

 

Construire une maison traditionnel en pain d'épices allemande (Lebkuchenhaus)

 

La constructi...

[details]


Prťparatifs de NoŽl

Halloween n'est pas encore la mais les jours raccourcissent dťjŗ donc il est temps de penser au pr...

[details]


 

 

Saviez vous que?

 

L'histoire de Stollen

 

 

 

Le Christstollen (Stollen - initialement Striezel)

 

L'histoire du g√Ęteau de No√ęl Dresden remonte au 15√®me si√®cle. Le Stollen a √©t√© con√ßue pour symboliser l'enfant J√©sus envelopp√© de ses langes.

Mais bien sur l'original Stollen n'était pas le délicieux chef-d'oeuvre, que vous serez en mesure de déguster aujourd'hui.

 

Le Stollen est traditionnellement cuit au four pendant l'av√®nement , un temps saint de l'√Čglise chr√©tienne, le temps de pr√©paration pour la c√©l√©bration de la Nativit√© du Christ. Le temps de l'av√®nement est √©galement une p√©riode de je√Ľne, suivant une doctrine de l'√©glise le Christstollen devait √™tre fait uniquement √† partir de farine, de levure d'eau et d'huile.

 

Le beurre ainsi que les √©pices ont √©t√© interdits de la boulangerie, en raison des restrictions de l'√©glise. Une autre raison pure et simple, est le fait que les √©pices en cette fin du moyen √Ęge etait un produit disponible mais un des plus luxueux.

 

 

Donc essayez d'imaginer le go√Ľt que devait avoir ce g√Ęteau √† cette √©poque?

 

Une chance l'histoire a quelque chose de bien en tête pour notre Stollen.

 

 

Autour de 1430 le pape Nicolas V, il a été demandé par Ernst électeur de Saxe et de son frère dans une lettre ( "Butterbrief") pour être autorisés à utiliser du beurre au lieu de l'huile pour la cuisson. Cette demande a été accordée par le pape lui-même, mais l'autorisation de validation a seulement pour l'électeur de la famille.

 

 

 

 

Il a fallu encore de nombreuses ann√©es avant d'autoris√©s √† pr√©parer la p√Ęte avec du beurre pendant la saison du je√Ľne . Cette autorisation a √©t√© donn√©e par le Pape Innozenz VIII, cependant √† condition de payer une partie du vingti√®me d'or chaque ann√©e √† l'√©glise. Plus tard, cette interdiction a √©t√© abandonn√©e avec l'√©vang√©lisation de la Saxe (Allemagne).

 

Lentement, mais s√Ľrement le Christstollen, est devenu de plus en plus savoureux.

 

 

500 ans plus tard, de nouveau ..................

 

... lorsque vous d√©ballez votre traditionnel German Christstollen, venant de La mie matinale vous pouvez √™tre s√Ľr que nous n'utilisons que les meilleurs ingr√©dients, beurre et √©pices pour le plus c√©l√®bre et fameux g√Ęteau de No√ęl. Nous vous invitons √† √©voquer l'esprit et le go√Ľt de No√ęl √† votre maison.

 

 

 

Et qui sait, l'histoire de départ est toujours quelque part ...

 

La mie matinale.

 
Stollen Dresden
 
Compliments
 
Secure paying with Paypal
 
United States / Canada
Delivery U.S. & Canada
 

La Mie Matinale
1371 Sainte-Catherine E, H2L 2H7 Montreal